https://warmem2020.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr

Invité d'honneur Pr. Dr. Denis Mukwege


« Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’Histoire. » - Denis Mukwege

 Pr. Dr. Denis mukwege

 

 



Le colloque international "War Memories 2020/21" se réjouit de la présence du Pr. Dr. Denis Mukwege, en tant qu'Invité d'Honneur
(sous réserve, bien sûr, de l'évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de l'arrêt des menaces graves qui pèsent sur sa vie).

Le Pr. Dr. Mukwege prendra la parole à l'occasion d'une conférence qui sera suivie d'une table ronde avec :

  • Colette Braeckman, Journaliste
  • Michel Prum, Professeur
  • Jérôme Blanchot, Gynécologue (présence à confirmer)


Eléments de contexte

« Vers la fin des années 1990, la guerre prend un nouveau visage, celui de la barbarie pure, de la cruauté gratuite. Premières visées et principales victimes : les femmes. Elles sont mutilées, des clitoris sont coupés, des seins sectionnés. Les viols auxquels les maris, les voisins, les enfants sont souvent obligés d’assister, se déroulent sans autre motivation que de faire souffrir, humilier, terroriser… Au Congo, le corps de la femme est devenu le champ de bataille d’une guerre de « basse intensité » !  

Depuis bientôt vingt ans, Denis Mukwege, médecin-chef à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), fait face à une urgence qui dure : les femmes, toujours aussi nombreuses, viennent à lui, brisées, écartelées par tant de sauvagerie. Vagins détruits et âmes mortes… »

Source : Avant-propos de Marc Schmitz (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et de la sécurité), in Colette Braeckman, L’homme qui répare les femmesle combat du Docteur Mukwege, Bruxelles, GRIP, 2016, page 5.

 

 

Pr. Dr. Mukwege - surgery


Le Professeur Docteur Denis Mukwege en quelques mots...


Un Grand Homme, une inspiration, un modèle...

 

A propos de l'hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi

Pr. Dr. Mukwege - PanziPhoto John Estey

 



« De septembre 1999 à août 2018, l’Hôpital Général de Référence de Panzi a pris en charge 54.471 survivantes de violences sexuelles et 41.637 patientes avec des pathologies gynécologiques... »

« Le modèle Panzi est un  modèle de guérison holistique mondialement reconnu des quatre piliers de l’hôpital Panzi et de la Fondation vise à répondre à tous les besoins des victimes de violences sexuelles, des femmes victimes de traumatismes gynécologiques complexes et des populations vulnérables du Sud-Kivu.» 

«Un espace sûr et propice à la guérison a été créé, il favorise non seulement la guérison physique des femmes, mais aussi favorise leur rétablissement émotionnel, les aide à reconstruire leurs moyens de subsistance et contribue à la restauration durable et à long terme de leurs communautés...
»

Sources : https://www.hopitaldepanzi.com/ et https://fondationpanzirdc.org/panzi-model/.

Table ronde


Colette BRAECKMAN
(Belgique)

Membre de la rédaction du quotidien Le Soir, Colette Braeckman a été d'abord reporter et couvert de nombreux conflits et situations de crise (Afrique australe, Amérique centrale, Moyen Orient, Angola, Zimbabwe, Cambodge) avant de se spécialiser sur l'Afrique centrale et plus particulièrement la RDC, le Rwanda et le Burundi. À ce titre, elle a suivi le génocide des Tutsis du Rwanda, avant, pendant et après, couvert les guerres et rébellions au Congo et consacré de nombreux livres à cette région, dont "Rwanda Histoire d'un génocide" (Fayard) et plusieurs ouvrages sur le Congo dont "L'homme qui répare les femmes, le combat du Docteur Mukwege" (GRIP) a servi de trame au film du même nom auquel elle a collaboré et qui a obtenu de nombreux prix. 

Colette Braeckman collabore toujours au Soir et à d'autres publications et se rend toujours fréquemment en Afrique centrale.

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman /

 

 Colette Braeckman


Michel PRUM (France)

Michel Prum

 

Michel Prum est Professeur émérite à l’université de Paris. Il a fondé en 1998 le Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme (GRER), qui anime depuis lors un séminaire bimensuel sur les questions d’ethnicité. Il a fondé en 2003 la collection "Racisme et Eugénisme" chez l’Harmattan et a dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages sur la question de la "race" (comme construction sociale et historique), sur l’abolition de l’esclavage, sur les hommes féministes, etc. Il a co-organisé plusieurs colloques du GRER en France et en Afrique (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Kenya et Sénégal), sur diverses thématiques : "Visibilité/Invisibilité ethnique", "Guerre et Race", "Métissages", "Penser la diversité en société", "Missions et Colonialisme", "Race, identité, mondialisation".

 

Personnes connectées : 1